UN GUINÉEN DE CONAKRY ANNONCE AVOIR DÉMONTRÉ LA CONJECTURE DE GOLDBACH VIEILLE DE 270 ANS

Par définition, en mathématiques, une conjecture est hypothèse relativement empirique ou intuitive de l’exactitude d’un énoncé sans que la démonstration rigoureuse conformément aux règles de cette science soit établie.

UN GUINÉEN DE CONAKRY ANNONCE AVOIR DÉMONTRÉ LA CONJECTURE DE GOLDBACH VIEILLE DE 270 ANS

Christian Goldbach fut un Juif Allemand (Prussien) qui fit sa carrière sur la théorie des nombres en Russie à Saint Petersburg (1690 – 1764).

En 1742, il a envoyé une lettre de défi à son homologue suisse Leonardt Euler dans lequel il conjecture que tout nombre (entier naturel autrement dit « sans virgule ») pair peut être la somme de deux nombres premiers. Parfois, c’est énoncé aussi que tout nombre impair peut être la somme de trois nombre premiers.

LETTRE DE GOLDBACH A EULER

Qu’est-ce qu’un nombre premier ? C’est un entier naturel qui n’est divisible que par 1 et lui-même. Autrement dit, indivisible sans donner un quotient à virgule. Par exemple 5, 11, 17…

Ainsi, selon l’énoncé de Goldbach,

4 = 2 + 2

6 = 3 + 3

8 = 3 + 5

10 = 3 + 7 = 5 + 5 (2 solutions)

12 = 5 + 7 (1 solution)

14 = 3 + 11 = 7 + 7 (2 solutions) …

On peut ainsi le vérifier aussi loin qu’on le souhaite. Seulement, nous n’avons aucune preuve mathématique qu’à un niveau donné, la règle ne se vérifiera pas. C’est là que se trouve le défi de la démonstration de cette conjoncture sur laquelle les théoriciens des nombres se sont épuisés depuis bientôt trois siècles.

La nouvelle, c’est qu’un théoricien des nombres de Guinée Conakry, Ibrahima Sambégou Diallo vient d’annoncer depuis fin 2012 avoir établi la démonstration mathématique à l’issue de travaux entrepris depuis 15 ans. Nous en attendons la validation par la communauté scientifique. Ce serait une fierté pour ce fils du pays de Samory Touré.

Il n’est pas inutile de rappeler à cette occasion que les lointains ancêtres de ce mathématicien qui habitaient la vallée du Nil furent les premiers des hommes à avoir établi la puissance du nombre et inventé les mathématiques depuis la grotte de Blombos en Afrique Australe (-75000) et l’os d’Ishango en RDC portant d’ailleurs des nombres premiers (-25000). Pour eux, c’est une « méthode exacte d’investigation dans la nature afin d’y connaître tous les secrets et tous les mystères cachés ».

Répondre